Les annuaires, la curation collective

GetApp

Nous avons plusieurs annuaires, mais il est important de comprendre leur "business model" avant de leur accorder une confiance de "conseiller" recevable sans une prise de recul.

  • www.GetApp.com (Avec plus de 1 Millions de visiteurs par mois, un beau succès: plus de 3700 cloud applications)

Est une entreprise fondée par 2 français Toulousains (il me semble), et qui cartonne aux USA... "Cocorico": La version française, s'appelle:

  • www.GetApp.fr => ne fonctionne plus, il faut faire: https://fr.getapp.com/ (est-ce pour fausser les stats de visites, afin de faire croire que ce super site reçoit aussi le million de visiteurs américains ? Mais ceci est une simple supposition)

Le problème est que le financement est lié au nombre de clics sur les liens sponsorisés, payés par les éditeurs. Et donc, GetApp à tout intérêt à mettre en secondaire les liens "non sponsorisés". Ou pire, comme avec GetApp.fr, ne pas faire apparaître du tout les acteurs qui ne payent pas... Oui, c'est curieux, mais les 2 sites gèrent leurs propres bases, dans la langue "locale" uniquement, et il faut payer 2 fois si on veut apparaître dans les 2 :(

Pour la petite histoire
CloudReady.ch avait contacté leur direction pour promouvoir les solutions SaaS Suisses (cf ce blog), et leur proposer de faciliter la création des fiches en préparant un fichier structuré avec un traitement par lot, pour ajouter les solutions dans leur annuaire, et leur permettre ensuite de "proposer" plus facilement leur "sponsorisation payante" ? Cela a finalement été refusé, mais avec une proposition de ristourne pour les membres de CloudReady.ch, il fallait juste payer de suite pour être dans l'annuaire GetApp.fr... Comme quoi, même pour les Français, les Suisses sont aussi des "vaches à traire", il n'y a pas que les marchands suisses pour chercher à nous tondre... Nous avons mentionné que nos acteurs Suisses, cibleront plus les acteurs "internationaux" et donc seront plus enclins à rejoindre GettApp.com et avons demandé une offre, que nous attendons toujours depuis. Par la même occasion, les analyseurs de trafics web montrent plutôt 8'000 visiteurs mois, contre les 10'000 annoncés, mais j'ai déjà eu des "erreurs" pire, d'un facteur 10 (Pascal Kotté, Président de CloudReady, 2105-11-05)

AppVizer

Il y a désormais un compétiteur, qui semble fonctionner avec les mêmes "biais", mais au moins, on peut avoir un peu de choix entre "annuaires", et ce second acteur est visiblement en train de gagner du terrain sur le précédent:

Toutefois, un meilleur comparatif, mais non exhaustif, ni en termes de solutions disponibles, ni en termes de critères d'évaluations (pas de mention des options "Freemium" par exemple)

AlternativeTo

Nous avons donc opté chez CloudReady, pour une solution qui en plus est compatible avec l'engagement de neutralité souhaitée par ICT-a.ch, et intègre aussi bien des solutions Cloud, que on-premise (chez soi, sur ses propres serveurs), que Open-source (libres).

Et nous avons commencé à y promouvoir des acteurs suisses intéressants, comme UMOOV.org (5000 visites par mois...),ou TEAMUP qui est un excellent gestionnaire de calendriers.

Impossible de trouver le nombre d'applications gérées, c'est en croissance permanente... Le ranking se fait par les utilisateurs eux-mêmes, mais :

A suivre donc ;-)

SocialCompare

Nous avons pris un partenariat avec Socialcompare.com afin de réaliser des comparatifs en crowdsourcing, mais aussi nos propres comparatifs.

Nos forums privés (sous Yammer) font souvent référencent à une ou plusieurs tables comparatives de ce site, en particulier les "Tables rondes" thématique dont la fonction principale, est de comparer les solutions pour chaque thématique d'usage.

Rejoindre ici pour y contribuer librement: http://join.CloudReady.ch